4 choses à garder à l’esprit avant d’acheter une smartwatch en 2022


27/10/2022 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Voyage



Si vous ne possédez pas encore de smartwatch et que vous souhaitez en acheter une bientôt, il peut être difficile de décider quelle smartwatch acheter pour la première fois, car il y a beaucoup d’acteurs sur le marché et beaucoup d’options disponibles. Grâce à notre guide, vous pourrez choisir une nouvelle smartwatch bien équilibrée.

Les smartwatches sont l’un des produits de consommation les plus recherchés à l’heure actuelle. Aujourd’hui, le monde est rempli de smartwatches de haute qualité à choisir et quelques acteurs clés se sont mis en avant.

Mais certaines personnes se demandent encore ce que sont ces smartwatches qui se présentent comme une alternative plus intelligente à une montre traditionnelle. Il est donc probable que si vous lisez ce guide, vous êtes déjà sur le marché pour acheter une smartwatch. Mais en raison d’une telle demande populaire, les smartwatches présentes sur le marché ne sont pas les mêmes et chacune a un ensemble différent de fonctionnalités. Aujourd’hui, nous allons donc vous aider à comprendre quelles sont les bonnes caractéristiques que vous devriez regarder lorsque vous recherchez une nouvelle smartwatch à acheter.

  1. Affichage

Avec des marques comme Oppo et RealMe qui se sont fait un nom dans l’industrie du wearable, les utilisateurs ont désormais plus d’options qu’auparavant. L’écran est devenu un facteur crucial dans la décision d’achat d’une smartwatch. Dans les smartwatches haut de gamme d’Apple et de Samsung, on trouve des écrans OLED. Mais avec les choix plus abordables de sociétés comme RealMe, Oppo et Xiaomi, vous verrez plus souvent des écrans LCD. Dans de nombreuses smartwatches de milieu de gamme, vous pouvez également obtenir un écran AMOLED qui est une meilleure affaire que les écrans LCD. Alors que les écrans LCD peuvent offrir une faible autonomie de batterie par rapport aux écrans OLED ou AMOLED, ils sont économes en énergie et offrent une meilleure lisibilité à l’intérieur comme à l’extérieur.

  1. Choix du système d’exploitation et des applications

Avant de commencer à sélectionner les applications, vous devez décider du système d’exploitation de la smartwatch que vous souhaitez adopter. Si vous possédez un iPhone fonctionnant sous iOS, vous pouvez opter pour n’importe quelle smartwatch, mais la meilleure compatibilité se trouve dans la série Apple Watch. Et si vous possédez un smartphone Android, vous pouvez choisir n’importe quelle smartwatch, à l’exception de l’Apple Watch, qui n’est pas compatible avec Android.

La smartwatch peut être un appareil plutôt petit mais elle a la capacité d’exécuter des milliers d’applications conçues pour elle. Vous pouvez trouver des applications comme WhatsApp, Uber personnalisées pour les plateformes smartwatch. L’Apple Watch prend en charge de nombreuses applications populaires et Samsung, avec son propre système d’exploitation Tizen, semble rattraper la vague. Même Google propose Wear OS, qui prend en charge de nombreuses applications optimisées pour les smartwatches. Vous devriez donc acheter une montre qui prend en charge un grand nombre des applications que vous utilisez tous les jours.

Nous vous recommandons d’acheter une smartwatch fonctionnant avec WearOS de Google si vous possédez un smartphone Android et d’opter pour l’Apple Watch si vous possédez un iPhone. Cette configuration assurera une compatibilité maximale et un minimum de problèmes.

  1. Suivi de l’activité physique

Le suivi des activités est la principale raison pour laquelle les gens se tournent vers les smartwatches. Il s’agit d’un garde-temps polyvalent qui enregistre vos premiers pas, vos calories et vos séances d’entraînement. La plupart des montres actuelles sont même dotées d’un moniteur de fréquence cardiaque.

De nombreux fabricants de smartwatches intègrent également un GPS, très utile pour suivre vos courses en plein air ou vos promenades nocturnes. Les nageurs voudront aussi quelque chose de résistant à l’eau et avec la plupart des smartwatches d’aujourd’hui viennent avec un classement IP et vous pouvez facilement les prendre dans la piscine.

Les smartwatches de sociétés comme Garmin sont plus axées sur le fitness et offrent des fonctionnalités supplémentaires comme le suivi de la variance de la fréquence cardiaque, la détection automatique des exercices, l’estimation du temps de récupération, les cartes embarquées, et plus encore. Au fil des ans, le suivi est également devenu plus avancé et, heureusement, les smartwatches d’Apple et de Fitbit peuvent désormais estimer les niveaux d’oxygène dans le sang et mesurer l’ECG.

Mais la plupart des smartwatches abordables n’incluront pas de fonctionnalités telles que le suivi de l’ECG et de l’oxygène, donc si vous tenez à collecter des données de santé comme cela, vous devrez payer un prix élevé à des fabricants comme Apple et Samsung.

  1. Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie reste l’une des caractéristiques populaires dont la plupart des utilisateurs se plaignent, mais il y a beaucoup d’améliorations dans ce domaine récemment. Vous pouvez vous attendre à 2 jours d’autonomie de la part des smartwatches d’Apple et même des appareils Wear OS. Les montres utilisant le processeur Snapdragon wear 3100 prennent en charge une fonction d’autonomie étendue qui vous permet d’obtenir jusqu’à cinq jours sur une seule charge. D’autres appareils dotés de moins de fonctionnalités peuvent durer de 5 à 7 jours, mais cela inclut la plupart des trackers de fitness disponibles sur le marché.

Bon nombre des smartwatches qui sortent aujourd’hui prennent en charge une charge plus rapide. Par exemple, Apple promet que la nouvelle montre Apple Watch Series 7 peut passer de 0 à 80 % en seulement 45 minutes, ce qui est 33 % plus rapide que les montres Series 6. La nouvelle montre OnePlus est encore plus rapide et peut passer de 0 à 43 % en seulement 10 minutes de charge.